L’approche de la sculpture par Philippe Duret...
Première phase : le dessin, base primordiale de la sculpture. Il intervient à tous les stades de la sculpture. Il varie selon le but recherché : l’esquisse, le croquis, dessin d’analyse … C’est le préambule des prochaines étapes. Deuxième phase : le modelage. En effet, il ne reste nécessaire qu’en cas d’étude des volumes. Il est essentiellement utilisé dans la création et le statuaire. C’est un moyen technique d’étude et d’expression très efficace dans notre métier. Troisième phase : le moulage. Il est également fréquent dans l’exécution d’une sculpture de recourir à un moulage, pour conserver dans une matière solide une étude ou un modèle. Quatrième phase : la taille du bois. L’équipement en outillage pour un sculpteur sur bois reste un élément capital pour la réalisation des œuvres. Il faut au minimum deux cent gouges (outils du sculpteur sur bois) pour appréhender la sculpture. La taille du bois diffère selon l’essence, le volume et la qualité désirée. Elle se réfère soit à notre mémoire, soit à un dessin ou à une étude en volume. Travaillant à l’œil et avec différents outils de mesure tels que compas, gigadou, réglets.